lundi 26 mai 2008

Exposition Louise Bourgeois - Centre G. Pompidou


Exposition Louise Bourgeois


Centre Georges Pompidou

5 mars - 2 juin 2008

11h00 - 21h00




Louise Bourgeois en 1990 avec sa sculpture en marbre Eye to Eye (1970).

Organisée par le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Modern de Londres, cette exposition rétrospective de l'oeuvre de Louise Bourgeois présente plus de 200 oeuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, objets) réalisées entre 1940 et 2007. Elle insiste particulièrement sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique.

Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, elle développe un langage personnel qui rejoint les pratiques les plus contemporaines et exerce une grande influence sur de nombreux artistes. Son oeuvre, qui oscille entre figuration et abstraction, obéit à une logique subjective, basée sur l'émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d'enfance.

L'exposition est présentée en deux parties : un parcours chronologique dans la Galerie 2 et une "exposition dans l'exposition" dans la Galerie d'art graphique du Musée, réunissant dessins, gravures et sculptures de petit format pour rendre compte de la permanence de certains thèmes et de la diversité des techniques et matériaux employés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu l'expo Louise Bourgeois, je n'ai aimé que ses petits personnages en tissu qui m'ont beaucoup émue, sinon, la grosse araignée me plait, mais le reste est à mon sens très morbide et , en tant qu'artiste et femme, j'ai plus envie d'aller vers la vie et l'éclosion que vers la mort et la destruction .Il est certain que ce travail, au niveau thérapeutique a du bien la soulager et exorciser sa douleur, mais je ne me sens pas une âme de psy pour apprécier je pense . Par contre, il faut absolument voir la video qui passe dans le hall dans laquelle elle parle de son travail , c'est là que l'on reconnait vraiment sa vision d'artiste et j'ai trouvé tellement drôle sa manière simple et cynique de s'exprimer ! Si j'avais le choix d'une oeuvre, je prendrais, je crois la petite scène avec des personnages en tissu rose devant le miroir incurvé ,sinon ,la video

Nasha

Anonyme a dit…

Je suis allée voir l'expo de Louise Bourgeois et je suis d'accord avec toi. En revanche pour la vidéo, je n'en ai vu qu'une partie. Autant j'ai apprécié son humour, autant, pour une partie, sa glose sur son art me gênait : j'ai toujours du mal à entendre des artistes ou des critiques s'étendre avec des arguments intellectuels sur une oeuvre et oublier l'aspect épidermique, la traduction d'une émotion non contrôlée. J'y suis allée avec une amie que je connais depuis deux ans : or, après l'expo, pour la première fois, elle s'est racontée car des oeuvres de Bourgois avaient réveillé chez elle des blessures d'enfance. C'est en cela que j'aime certaines oeuvres d'art, en dehors de leur aspect esthétique et de leur place dans l'Histoire : elles te touchent immédiatement, sans raison, sans raisonnement.

Laurence Lippi