Pour 4 personnes Préparation 20 minutes + Cuisson 40 minutes
Ingrédients
900 g de grosses crevettes crues
1 c .s d'huile végétale
1,5 litre d'eau
2c. s de pâte de curry rouge
2 c. s d'eau de tamarin
1 tige de citronnelle émincée
1 c. c de curcuma en poudre
2 c .s de jus de citron vert
6 feuilles de citronnier kaffir détaillées en fines lanières
2 piments rouges frais épépinés et émincés
1c. s gingembre frais râpé2c .s de sauce de poisson
100 g de champignons shiitake nettoyés et coupés en deux
1 poignés de menthe vietnamienne fraîche ciselée
1 Poignée de coriandre fraîche ciselée1c. c de sucre de palme râpé ou de sucre roux
Décortiquez les crevettes en laissant la queue intacte. Garde les têtes et les carapaces.
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ,puis faites revenir à feu vif les têtes et les carapaces des crevettes jusqu'à ce quelles soient roses.
Ajoutez 250 ml d'eau et la pâte de curry Portez à ébullition en remuant sans cesse. Versez alors le reste d'eau. Quand le mélange a bouilli une seconde fois,baissez le feu et laissez frémir 20 minutes sans couvrir. Retirez du feu et passez le bouillon dans un tamis fin, jetez les éléments solides.
Rincez la casserole et mettez le bouillon dedans .Ajoutez l'eau de tamarin,la citronnelle,le curcuma ,le piment, le gingembre,les feuille de kaffir et le sucre. Faites bouillir 2 minutes puis baissez le feu. Ajoutez les champignons et laissez frémir 3 minutes, incorporez enfin les crevettes. Prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elles changent de couleur, sans laisser bouillir. Retirez du feu pour verser la sauce de poisson et le jus de citron.
Servez aussitôt après avoir saupoudré la soupe de menthe vietnamienne et de coriandre ciselées.
ASTUCES
Cette soupe offre un mélange d'acidité et de piquant conféré par le jus de citron, le piment et la pâte de curry. Contrairement à la plupart des soupes thaïlandaises, elle ne comporte pas de lait de coco. Mois douce au palais, elle fait le bonheur des amateurs de plats épicés.La menthe vietnamienne a un goût poivré très prononcé. On peut la remplacer par la menthe commune mais la recette en vapeur,. Essayez de vous en procurer dans les épiceries asiatiques. Achetez-en un beau bouquet et ciselez les feuilles non utilisées avant de les congeler dans de petits sacs alimentaires.Vous pouvez vous procurer de l'eau de tamarin dans les épiceries asiatiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire